L’existentiel ou l’imparfait de la langue Yemba (cours d’introduction)

 


 

   Ce temps verbal de la langue Yemba permet de faire le lien entre le présent et le passé, autrement dit, l’existentiel de la langue Yemba est un temps verbal qui permet de parler ou exprimer les actions du passé dans le présent. Son équivalent en français c’est l’imparfait ; mais dans la langue Yemba, ce temps verbal présente des spécificités.   

   Dans la langue Yemba, il existe 04 imparfaits et chacun des imparfaits est utilisé en fonction du temps, c’est ainsi que dans la langue Yemba on a l’imparfait 01, l’imparfait 02, l’imparfait 03 et l’imparfait 04. L’imparfait 01 est utilisé pour les événements très récents (qui se sont passé il y a de cela entre 0 et 04 heures de temps), l’imparfait 02 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de 4 heures de temps à 1,5 jour maximum. L’imparfait 03 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de plusieurs jours à 1 an maximum ; l’imparfait 04 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de plusieurs mois à plusieurs années ou milliers d’années.

 

1-   L’imparfait 01 ( ou passé 01 existentiel) dans la langue Yemba

 

  Dans l’absolu, l’imparfait 01 de la langue Yemba n’existe pas, mais dans la pratique on utilise le passé 01 continu 01 ou le passé 01 continu 02 à la place de l’imparfait 01. Les deux passés continus précédents sont qualifiés dans la langue Yemba de doubles temps verbaux parce qu'ils sont à la fois des passés continus et aussi des imparfaits. Ainsi en Yemba on a : imparfait 01 = passé 01 continu 01 ou passé 01 continu 02.

 

2-    L’imparfait 02 (passé 02 existentiel) dans la langue Yemba

 

   Dans l’absolu, tout comme l’imparfait 01, l’imparfait 02 de la langue Yemba  n’existe pas, mais dans la pratique on utilise le passé 02 continu 01 ou le passé 02 continu 02 à la place de l’imparfait 02. Les deux passés continus précédents sont qualifiés dans la langue Yemba de doubles temps verbaux parce qu'ils sont à la fois des passés continus et aussi des imparfaits. Ainsi en Yemba on a : imparfait 02 = passé 02 continu 01 ou passé 02 continu 02.

 

 

3-   L’imparfait 03 (passé 03 existentiel) dans la langue Yemba

 

  L’imparfait 03 ou passé 03 existentiel de la langue Yemba existe, et a ses propres règles et principes de fonctionnement, pour ce temps verbal, plusieurs marqueurs sont utilisés en fonction des circonstances où on a à faire à un verbe pendant la conjugaison ou pas. Ainsi, à cet effet l’imparfait 03 de la langue Yemba est divisé en deux imparfaits à savoir l’imparfait 03 de type 01 et l’imparfait 03 de type 02.  Chacun des deux imparfaits précédents a ses propres marqueurs qu’on utilise pendant la conjugaison. Il est à ne pas oublier que l’imparfait 03 de la langue Yemba n’a rien à voir avec le passé 03 continu de la langue Yemba.


4-   L’imparfait 04 (passé 04 existentiel) dans la langue Yemba

 

  L’imparfait 04 ou passé 04 existentiel de la langue Yemba existe, et a ses propres règles et principes de fonctionnement, pour ce temps verbal, plusieurs marqueurs sont utilisés en fonction des circonstances où on a à faire à un verbe pendant la conjugaison ou pas. Ainsi, à cet effet l’imparfait 04 de la langue Yemba est divisé en deux imparfaits à savoir l’imparfait 04 de type 01 et l’imparfait 04 de type 02.  Chacun des deux imparfaits précédents a ses propres marqueurs qu’on utilise pendant la conjugaison. Il est à ne pas oublier que l’imparfait 04 de la langue Yemba est différent du passé 04 continu.

 

  Pour ceux qui veulent aller plus loin, je mets à votre disposition le livre de grammaire 01 de la langue Yemba constituer de tous les principes et les règles de conjugaison aux différents imparfaits de la langue Yemba. Je mets aussi à votre disposition un pack de formation complet pour apprendre la langue Yemba en ligne et tout seul. Ce pack de formation complet contient aussi le livre de grammaire 01 de la langue Yemba.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire