Les formes continues ou ING form de la langue Yemba


  En anglais il existe la forme continue encore appeler le ING form, voici par exemple une phrase en anglais qui utilise le ING form au présent : i am eating (je suis entrain de manger).

   Dans la langue Yemba, tout comme en anglais, il existe aussi la forme continue (ing form). Mais contrairement à la langue anglaise, la langue Yemba a deux formes continues. En Yemba on a la forme continue 01 (ing form 01) et la forme continue 02 ( ing form 02 ).

   Le tableau ici dessous donne quelques exemples de phrases au présent continu 01 et au présent continu 02 avec pour chacune des phrases sa traduction en anglais et en français :

 

Phrases au présent continu 01 de la langue Yemba

Phrases au présent continu 02 de la langue Yemba

Traduction en anglais

Traduction en français

Meŋ ɛ-si mpfɛ́tɛ.

Meŋ ɛwu mpfɛ́tɛ.

i am eating.

Je suis entrain de manger.

Ā eɛ-si njúʼɔ.

Ā eɛwu njúʼɔ.

she is understanding.

Elle est entrain de comprendre.

Mpɛ eɛ-si nzáŋa-lɔŋ.

Mpɛ eɛwu nzáŋa-lɔŋ.

We are getting angry.

Nous sommes entrain de nous fâcher.

Tsɔbmɔ eɛ-si ŋkáaka ga.

Tsɔbmɔ eɛwu ŋkáaka ga.

Tsob̀mo is currently threatening me.

Tsobmo est entrain de me proférer des menaces.

 

 

  Vous pouvez remarquer à partir du tableau précédent que la même phrase au différent présent continu a la même traduction en français et en anglais. Ce principe sera valide pour les différents futurs continus et pour les différents passés continus.

    Chacune des formes continues de la langue Yemba existe dans le présent, le passé et dans le futur.

   Au présent continu de la langue Yemba on a : le présent continu 01 et le présent continu 02, et chacun des présents continus précédents a sa forme négative, on a à cet effet dans la langue Yemba le présent continu 01 négatif et le présent continu 02 négatif.

   Au passé continu de la langue Yemba, on a : le passé continu 01 et le passé continu 02. Et étant donné que dans la langue Yemba on a 04 passés, alors la conséquence directe est que le passé continu 01 et le passé continu 02 sont constitués chacun à son tour de 04 passé continu chacun. Pour le passé continu 01 on a : le passé 01 continu 01, le passé 02 continu 01, le passé 03 continu 01 et le passé 04 continu 01. Pour le passé continu 02 on a :   le passé 01 continu 02, le passé 02 continu 02, le passé 03 continu 02 et le passé 04 continu 02.

   En fin de compte, le passé continu de la langue Yemba est constitué de 8 temps verbaux repartis dans deux formes continues. Chacun de ces 8 temps verbaux a son propre temps verbal négatif associer ou qui le correspond.

   Au futur continu de la langue Yemba, on a : le futur continu 01 et le futur continu 02. Et étant donné que dans la langue Yemba on a 04 futurs, alors la conséquence est que le futur continu 01 et le futur continu 02 sont constitués chacun à leurs tours de 04 futurs continus chacun. Pour le futur continu 01 on a : le futur 01 continu 01, le futur 02 continu 01, le futur 03 continu 01 et le futur 04 continu 01. Pour le futur continu 02 on a :   le futur 01 continu 02, le futur 02 continu 02, le futur 03 continu 02 et le futur 04 continu 02.

  En fin de compte, tout comme au passé continu, le futur continu de la langue Yemba est constitué de 8 temps verbaux repartis dans deux formes continues. Et chacun des 8 temps verbaux du futur continu a son propre temps verbal négatif correspondant.

  Certains temps verbaux parmi les passés continus sont des doubles temps verbaux : il s’agit du passé 01 continu 01, du passé 02 continu 01, du passé 01 continu 02 et du passé 02 continu 02. Ces temps verbaux précédents sont à la fois eux même et sont aussi des imparfaits (existentiel) de la langue Yemba. Ainsi dans la langue Yemba : l’imparfait 01 = passé 01 continu 01 ou passé 01 continu 02 et l’imparfait 2 = passé 02 continu 01 ou passé 02 continu 02.

  Hormis des présents continus, des futurs continus et des passés continus, il existe aussi d’autres formes continues de la langue Yemba et ces formes continues sont une combinaison des formes continues les plus basiques que nous avons vues aujourd’hui et des autres modes verbaux ou temps verbaux de la langue Yemba. Dans la langue Yemba par exemple, le dualectif est un mode verbal qui contient plusieurs formes continues au présent, au passé et au futur et chacune de ses formes continues est une fusion entre le dualectif même même et la forme continue correspondante.

  Pour ceux qui veulent aller plus loin, je mets à votre disposition le livre de grammaire 01 et le livre de grammaire 02 ; ces deux livres contiennent tous les cours de conjugaison pour maîtriser la conjugaison à tous les différents temps verbaux que nous avons vu aujourd’hui. Je mets également à votre disposition un pack de formation complet pour apprendre la langue Yemba en ligne tout seul. Ce pack de formation est constitué de tous les livres pour apprendre la langue Yemba et des cours vidéo.

 

 

L’existentiel ou l’imparfait de la langue Yemba (cours d’introduction)

 


 

   Ce temps verbal de la langue Yemba permet de faire le lien entre le présent et le passé, autrement dit, l’existentiel de la langue Yemba est un temps verbal qui permet de parler ou exprimer les actions du passé dans le présent. Son équivalent en français c’est l’imparfait ; mais dans la langue Yemba, ce temps verbal présente des spécificités.   

   Dans la langue Yemba, il existe 04 imparfaits et chacun des imparfaits est utilisé en fonction du temps, c’est ainsi que dans la langue Yemba on a l’imparfait 01, l’imparfait 02, l’imparfait 03 et l’imparfait 04. L’imparfait 01 est utilisé pour les événements très récents (qui se sont passé il y a de cela entre 0 et 04 heures de temps), l’imparfait 02 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de 4 heures de temps à 1,5 jour maximum. L’imparfait 03 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de plusieurs jours à 1 an maximum ; l’imparfait 04 est utilisé pour les événements qui se sont passés dans un intervalle de temps allant de plusieurs mois à plusieurs années ou milliers d’années.

 

1-   L’imparfait 01 ( ou passé 01 existentiel) dans la langue Yemba

 

  Dans l’absolu, l’imparfait 01 de la langue Yemba n’existe pas, mais dans la pratique on utilise le passé 01 continu 01 ou le passé 01 continu 02 à la place de l’imparfait 01. Les deux passés continus précédents sont qualifiés dans la langue Yemba de doubles temps verbaux parce qu'ils sont à la fois des passés continus et aussi des imparfaits. Ainsi en Yemba on a : imparfait 01 = passé 01 continu 01 ou passé 01 continu 02.

 

2-    L’imparfait 02 (passé 02 existentiel) dans la langue Yemba

 

   Dans l’absolu, tout comme l’imparfait 01, l’imparfait 02 de la langue Yemba  n’existe pas, mais dans la pratique on utilise le passé 02 continu 01 ou le passé 02 continu 02 à la place de l’imparfait 02. Les deux passés continus précédents sont qualifiés dans la langue Yemba de doubles temps verbaux parce qu'ils sont à la fois des passés continus et aussi des imparfaits. Ainsi en Yemba on a : imparfait 02 = passé 02 continu 01 ou passé 02 continu 02.

 

 

3-   L’imparfait 03 (passé 03 existentiel) dans la langue Yemba

 

  L’imparfait 03 ou passé 03 existentiel de la langue Yemba existe, et a ses propres règles et principes de fonctionnement, pour ce temps verbal, plusieurs marqueurs sont utilisés en fonction des circonstances où on a à faire à un verbe pendant la conjugaison ou pas. Ainsi, à cet effet l’imparfait 03 de la langue Yemba est divisé en deux imparfaits à savoir l’imparfait 03 de type 01 et l’imparfait 03 de type 02.  Chacun des deux imparfaits précédents a ses propres marqueurs qu’on utilise pendant la conjugaison. Il est à ne pas oublier que l’imparfait 03 de la langue Yemba n’a rien à voir avec le passé 03 continu de la langue Yemba.


4-   L’imparfait 04 (passé 04 existentiel) dans la langue Yemba

 

  L’imparfait 04 ou passé 04 existentiel de la langue Yemba existe, et a ses propres règles et principes de fonctionnement, pour ce temps verbal, plusieurs marqueurs sont utilisés en fonction des circonstances où on a à faire à un verbe pendant la conjugaison ou pas. Ainsi, à cet effet l’imparfait 04 de la langue Yemba est divisé en deux imparfaits à savoir l’imparfait 04 de type 01 et l’imparfait 04 de type 02.  Chacun des deux imparfaits précédents a ses propres marqueurs qu’on utilise pendant la conjugaison. Il est à ne pas oublier que l’imparfait 04 de la langue Yemba est différent du passé 04 continu.

 

  Pour ceux qui veulent aller plus loin, je mets à votre disposition le livre de grammaire 01 de la langue Yemba constituer de tous les principes et les règles de conjugaison aux différents imparfaits de la langue Yemba. Je mets aussi à votre disposition un pack de formation complet pour apprendre la langue Yemba en ligne et tout seul. Ce pack de formation complet contient aussi le livre de grammaire 01 de la langue Yemba.

 

futur continu de la langue Yemba ( cour d'introduction )

  

  Dans la langue Yemba tout comme en anglais, il existe le ing form ou forme continu (en français), le ing form permet d’exprimer l’action que le verbe est entrain de faire au moment où on parle. Le ing form est aussi ce que la langue Yemba a en commun avec l’anglais. Le tableau ici dessous montre quelques verbes conjuguer dans leurs formes continues au présent en Yemba, en anglais et ainsi que leur traduction en français.

 

 

Verbe

Présent continu 01 de la langue Yemba (ing form 01)

Présent continu 02 de la langue Yemba (ing form 02)

Present continus ( ou ing form de l’anglais )

Présent continu

Manger

Meŋ ɛ-si mpfɛ́tɛ.

Meŋ ɛwu mpfɛ́tɛ.

I am eating.

Je suis entrain de manger.

Danser

Meŋ ɛ-si nzéŋɛ.

Meŋ ɛwu nzéŋɛ.

I am dancing.

Je suis entrain de danser.

Jouer

Meŋ ɛ-si ŋghʉ́ɛ-mega.

Meŋ ɛwu ŋghʉ́ɛ-mega.

I am playing.

Je suis entrain de jouer.

Mourir

Meŋ ɛ-si ŋkwhʉ́ɛ.

Meŋ ɛwu ŋkwhʉ́ɛ.

I am dying.

Je suis entrain de mourir.

 

    La particularité de la langue Yemba est qu’il a deux ing form et pendant la traduction, les deux ing form de la langue Yemba coïncident avec le seul ing form de l’anglais. Dans le présent en Yemba on a le présent continu 01 (ou ing from 01) et le présent continu 02 (ing form 02). Chacune de ces deux formes continue du présent dans la langue Yemba, existe aussi dans le passé et dans le futur. Ainsi nous allons par la suite parler du futur continu de la langue Yemba.

   Dans la langue Yemba, il existe un temps verbal appelé le futur continu. Puisque en Yemba il y’a deux ing form ou forme continue, ce super temps verbal qui est le futur continu est donc constitué de deux temps verbaux à savoir le futur continu 01 et le futur continu 02. Étant donné que dans la langue Yemba, on a 04 futurs et chacun des 04 futurs lier au temps ; c’est ainsi que chacun des futur continu 01 et futur continu 02 sont à leur tour constitué de quatre temps verbaux.

   Le futur continu 01 de la langue Yemba est constitué des 4 temps verbaux suivant : le futur 01 continu 01, le futur 02 continu 01, le futur 03 continu 01 et le futur 04 continu 01.

  Le futur continu 02 de la langue Yemba est constitué des 4 temps verbaux suivant : le futur 01 continu 02, le futur 02 continu 02, le futur 03 continu 02 et le futur 04 continu 02.

   Il existe des principes et des règles à respecter pour savoir conjuguer les verbes aux 08 temps verbaux précédents (futur 01 continu 01, futur 01 continu 02 … etc ). Pour ceux qui veulent aller plus loin, les cours complets pour maîtriser la conjugaison à chacun des 8 temps verbaux précédents se trouvent dans le pack complet de formation dans la langue Yemba, ces cours de conjugaison se trouvent aussi dans le livre de grammaire 01 de la langue Yemba, et ce livre de grammaire 01 de la langue Yemba se trouve aussi dans le pack complet de formation pour apprendre la langue Yemba en ligne tout seul.